La Bourse aux Greffons est un événement annuel autour de l’arbre fruitier (entrée libre).

Cette journée festive est un moment de retrouvaille saisonnière pendant laquelle seront organisées plusieurs activités tournées autour de la nature.


Un banquet paysan sera servi pour le déjeuner, il est conseillé de réserver sa place, il y aura également une buvette musicale où seront servis des plats de petite restauration.

La Bourse aux Greffons est un événement annuel autour de l’arbre fruitier (entrée libre) qui aura  le samedi 12 mars de 9h30 à 18h30 à la ferme de la Casserie, à Écuillé.

Cette journée festive est un moment de retrouvaille saisonnière pendant laquelle seront organisées plusieurs activités tournées autour de la nature telles que :

  • Espace d’échange de greffons
  • Vente d’arbres fruitiers greffés sur place
  • Troc Graines
  • Conférences et débats “L’arbre dans nos paysages”
  • Ateliers autour de la greffe et des arbres fruitiers
  • Visite d’une ferme en Agroforesterie
  • Espace enfants et familles

Un banquet paysan sera servi pour le déjeuner, il est conseillé de réserver sa place, il y aura également une buvette musicale où seront servis des plats de petite restauration.

Le banquet paysan est un repas de saison confectionné avec des produits spécialement sélectionnés, bio et locaux. Il est constitué de plusieurs entrées, plat et dessert avec du vin et un café.

N’oubliez pas de réserver !

https://www.helloasso.com/associations/association-l-arbore-sens/evenements/bourse-aux-greffons-2022

Qu’est ce qu’une bourse aux greffons ?

Nos variétés actuelles de pommes ont été élaborées pendant des siècles par les paysans puis les arboriculteurs. L’association des Croqueurs de Pommes entretient un verger conservatoire à Saint Sylvain d’Anjou.

Cet événement est un moment pour transmettre les variétés du verger et aussi d’inviter toutes les personnes ayant des arbres fruitiers à amener des greffons pour diffuser leurs variétés.

Les bourses aux greffons sont des endroits conviviaux dans lesquels se mélangent la diversité des vergers ainsi que les connaissances liées aux arbres fruitiers.

Qui sont nos partenaires ?

L’événement est hébergé par la Ferme de la Casserie à Écuillé qui est une ferme d’élevage de mouton en plein air, ils ont planté des arbres bocagers dans leurs prairies. C’est un petit havre de paix, où se rencontrent les grands esprits.

https://www.fermedelacasserie.com/

L’association Wabi Sabi nous prête main forte également en faisant participer ses bénévoles, des jeunes services civiques d’UniCité dans le cadre de leur imersion dans la sensibilisation à l’écologie. Cette association propose des ateliers en imersion pour retrouver le contact avec la nature et avec soi même !

https://www.facebook.com/Association-Wabi-Sabi-111217133855368/

Les Croqueurs de Pommes d’Anjou seront avec nous, ils nous fourniront les greffons que nous échangerons sur place. Cette association entretien un verger conservatoire à Saint Sylvai d’Anjou.

http://www.croqueurs-anjou.org/

Vous pouvez réserver le repas du midi directement ci dessous ou bien en suivant ce lien :

Fermer le menu